Comités et commissions

Le Comité de Liaison des Infections Nosocomiales (CLIN)

Créé en 1998, le CLIN participe à l’élaboration, à la diffusion et au respect des protocoles concernant les bonnes pratiques d’hygiène. Le CLIN met en place un recueil d’indicateurs pertinents permettant de juger de l’évolution des infections nosocomiales et donc de l’efficacité des actions entreprises (gestion du risque des infections nosocomiales).

Ses missions sont principalement centrées dans les domaines suivants :

• la prévention
  • la surveillance
  • la formation
  • la communication.

Une équipe d’hygiène interne réalise régulièrement des audits afin d’évaluer le respect des règles d’hygiène.

L’ensemble des actions du CLIN s’inscrit dans le cadre du réseau régional de lutte contre les infections nosocomiales et des politiques nationales.

Le Comité de Coordination des Vigilances Réglementaires et de Gestion des Risques (COVIRIS)

Le COVIRIS a succédé en 2009 au Comité de gestion des risques.

Il vise à favoriser un échange de « savoir-faire », un partage des connaissances liées aux évènements indésirables, la mise en place d’outils méthodologiques, d’évaluation et de gestion des risques ou d’actions conjointes entre les différents acteurs des établissements de la Fondation. Le COVIRIS participe à la démarche qualité.

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

L’établissement a créé un CLUD en 2002 avec la volonté de s’engager dans un programme de lutte contre la douleur.

Les objectifs prioritaires du CLUD sont :

• réduire au maximum les douleurs aiguës et chroniques
  • associer les usagers par une meilleure information
  • assurer une coordination des actions anti-douleur au sein de l’établissement
  • améliorer la formation des professionnels de santé
  • évaluer le projet de lutte contre la douleur à partir d’indicateurs de suivi.

La Commission des Usagers (CDU)

La Commission veille au respect des droits des usagers. Dans le cadre de ses missions, elle est amenée à examiner les plaintes et réclamations

Elle joue aussi un rôle essentiel dons la mise en œuvre des mesures contribuant à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge pour les patients et leurs proches. En effet, elle recommande l’adoption de mesures dans le cadre de son rapport annuel à la Direction Générale.