Nos 5 points d’engagement

La Fondation s’engage en 5 points pour la qualité et la sécurité des soins

1. Prévenir, surveiller et lutter contre les infections nosocomiales

L’établissement a mis en œuvre un programme d’action pour lutter contre les infections nosocomiales reconnues par 10 Haute Autorité de Santé (HAS) dans le cadre des deux dernières certifications. Un programme annuel est élaboré par le CLIN (Comité de lutte contre les Infections Nosocomiales) pour assurer, notamment, un suivi des différents indicateurs nationaux tel que le taux de Staphylocoques résistants à certains antibiotiques. Preuve de la rigueur et de l’implication des équipes, aucune infection de site opératoire n’a été déclarée depuis l’ouverture du service de chirurgie ambulatoire en 2002.

afficheLa qualité on l’affiche !

Les résultats du rapport de certification, les scores des indicateurs nationaux
et les résultats des questionnaires de satisfaction sont affichés à l’accueil de
nos établissements. Consulter les résultats de tous les indicateurs sur le site scope santé de l’HAS

2. Prévenir et soulager votre douleur

L’ensemble du personnel s’engage à prendre en charge votre douleur et à la soulager le mieux possible. Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD), en lien avec le réseau «douleur» de Basse-Normandie, a la charge de former le personnel, d’informer les patients, de s’assurer de l’application des protocoles et de connaître les évolutions en matière de lutte contre la douleur.

Le traitement de votre douleur dépend aussi de vous. N’hésitez pas à en parler aux médecins et aux infirmières du service.

3. Améliorer la qualité nutritionnelle des repas

Les menus, élaborés en collaboration avec l’équipe diététique, tiennent compte des recommandations nutritionnelles en vigueur en fonction de votre état de santé et des recommandations médicales, un régime personnalisé est mis en place. Un Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) a été créé afin de veiller et d’améliorer la qualité de la prise en charge nutritionnelle dans les services.

4. Développer « l’identitovigilance » pour une meilleure sécurité des soins

Afin de sécuriser les soins, un contrôle de votre identité est réalisé à toutes les étapes de votre prise en charge. Pour faciliter ces vérifications et améliorer votre sécurité, un bracelet d’identification est posé à votre arrivée.

5. Promouvoir le développement durable

Soucieuse de préserver les ressources environnementales, la Fondation a, dès 2007, inscrit cet axe dans la politique de l’établissement.
Un Comité de Développement Durable a vu le jour en 2009 afin d’élaborer un programme d’actions dites «écoresponsables » et d’en assurer le suivi.