Je prépare mon séjour
Avant de venir, je prépare :
- mes documents
- mes papiers administratifs
- mon dossier médical
- ma valise
Je prépare mon séjour
Avant de venir, je prépare :
Mon dossier médical :
– Carnet de santé
– Radio / imagerie
– Ordonnances en cours
– Lettre du médecin
– Résultats biologiques
Ma valise :
– du linge : serviette et gant de toilette, pyjama / robe de chambre, chaussons, sous-vêtements
– des produits d’hygiène : brosse à dents, dentifrice, savon, gel douche…
– bas de contention, etc.
Je me munis de différents documents :
à mon arrivée
Nos recommandations
Vos médicaments
Durant l’hospitalisation, nous vous fournissons votre traitement.
Lors de la sortie, n’hésitez pas à demander des explications complémentaires pour la poursuite de votre traitement.
Consultez votre pharmacien et votre médecin traitant pour faire le point.
Mon espace santé vous permet de stocker et récupérer vos documents et données de santé en toute confidentialité.
Votre Dossier Médical Partagé « Mon espace Santé » peut être consulté et sera alimenté par les documents médicaux produits au cours de votre séjour.
Vous pouvez à tout moment vous rendre sur votre espace afin de paramétrer l’accessibilité de votre dossier.
Dans certains cas particuliers, il me sera demandé :
Téléphone
Les chambres sont équipées d’une ligne téléphonique.
Inscription à l’accueil.
Télévision
Chaque lit est équipé de sa propre TV avec prêt de casque audio.
Se renseigner à l’accueil pour les modalités
Les repas
Les repas font partie intégrante des soins.
Ils sont élaborés par notre cuisine centrale, avec des produits locaux et de saison.
Le CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition)
veille au respect de la qualité de cette prestation.
Autorisation de sortie temporaire
Des autorisations d’absence de moins de 48h peuvent être délivrées après l’accord écrit du médecin.
Durant cette permission, l’établissement n’est plus responsable des accidents qui pourraient survenir ou que vous pourriez occasionner.
Les transports seront à votre charge.
Le wifi
Vous pouvez demander à l’accueil le code pour accéder au réseau WIFI patient.
Petite faim
Des distributeurs sont à disposition dans les établissements près des zones d’accueil.
Des fontaines à eau sont disponibles dans tous les services.
Le courrier
Vous pouvez recevoir du courrier.
Pensez à bien préciser le service et numéro de chambre afin de faciliter son acheminement.
Les lettres et courriers timbrés sont à donner à l’accueil qui le remettra au réseau de La Poste dans les meilleurs délais.
Hygiène des mains
Les mains peuvent être le vecteur de nombreux microbes.
Dans tout l’établissement, des distributeurs de SHA
(Solution Hydro Alcoolique) sont à la disposition des professionnels mais aussi des patients et des visiteurs.
À utiliser sans modération !
Afin d’anticiper les modalités de sortie, l’équipe sociale est à disposition des personnes malades, de leur famille ou à défaut de leurs proches pour les accompagner dans les démarches à entreprendre, pour assurer un retour à domicile ou un hébergement adapté à votre autonomie. Pour contacter une assistante sociale, n’hésitez pas à en faire la demande auprès de l’équipe de soins.
Il est important de respecter quelques règles dans l’intérêt des personnes hospitalisées. Les horaires sont affichés dans les services. Merci de les respecter afin de sécuriser les soins.
En cas de situation sanitaire exceptionnelle (ex : type COVID) les visites peuvent être restreintes.
Selon les services, les accompagnants peuvent prendre des repas avec les personnes hospitalisées. Pensez à réserver. Les proches peuvent également être autorisés à dormir sur place dans certaines situations. Merci de prendre contact avec le cadre de santé.
Quelques conseils
Mon départ
La décision de sortie du médecin
Ma sortie est prescrite par le médecin du service qui m’en informe. Mon dossier de sortie me sera remis (ordonnances, lettre de liaison, compte-rendu opératoire, etc.).
Un courrier sera adressé au médecin de mon choix (médecin traitant).
Si je souhaite sortir contre avis médical, je serai invité(e) à signer un formulaire, après avoir été informé(e) par un médecin des risques encourus.
Le transport
Si mon état de santé le requiert et sur prescription médicale, je regagnerai mon domicile en ambulance privée (transport couché), véhicule sanitaire léger ou en taxi conventionné (transport assis). Je peux choisir mon transporteur.
Si je n’en connais aucun, je peux demander à consulter la liste des sociétés d’ambulances agréées ou des sociétés de taxis conventionnées par l’Assurance Maladie.
Les formalités à accomplir
À ma sortie, des formalités administratives me seront demandées et il me sera remis :
Tous les frais, non garantis par mon assurance complémentaire, seront réclamés :
Nous vous demandons de bien vouloir faire les démarches nécessaires auprès de l’accueil pour clôturer votre dossier.
Les tarifs sont disponibles sur simple demande à l’accueil.