Je prépare mon séjour

Avant de venir, je prépare :

  • mes documents
  • mes papiers administratifs
  • mon dossier médical
  • ma valise
Illustration personne ayant une valise se renseignant à l'accueil
Icône info

Mon dossier médical :

– Carnet de santé
– Radio / imagerie
– Ordonnances en cours
– Lettre du médecin
– Résultats biologiques

Ma valise :

– du linge : serviette et gant de toilette, pyjama / robe de chambre, chaussons, sous-vêtements
– des produits d’hygiène : brosse à dents, dentifrice, savon, gel douche…
– bas de contention, etc.

Je me munis de différents documents :

  • Ma pièce d’identité (carte d’identité, passeport, livret de famille)
  • Ma carte SESAM VITALE actualisée ou la pièce justificative de ma situation
  • Ma carte mutuelle ou d’assurance complémentaire ou mon attestation de Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ou d’AME (Aide Médicale d’État) en cours de validité
Illustration personnes préparant des documents

à mon arrivée

Nos recommandations

  • Ne pas apporter d’objets de valeur pendant votre hospitalisation.
  • Si vous en disposez, veiller à les placer dans le coffre mis à disposition dans votre chambre.
  • User avec discrétion des appareils de radio et de télévision et limiter les communications téléphoniques tard dans la nuit.
  • Ne pas consommer et détenir de boissons alcoolisées.
  • Ne pas remettre d’argent ou de pourboires au personnel.
  • Penser à informer un soignant lorsque vous vous absentez, même de façon momentanée de votre chambre.
  • Signaler votre souhait de discrétion au personnel afin que votre présence dans l’établissement ne soit pas divulguée.
Accueil Misericorde
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Vos médicaments

Durant l’hospitalisation, nous vous fournissons votre traitement.
Lors de la sortie, n’hésitez pas à demander des explications complémentaires pour la poursuite de votre traitement.
Consultez votre pharmacien et votre médecin traitant pour faire le point.

Logo Mon espace santé

Mon espace santé vous permet de stocker et récupérer vos documents et données de santé en toute confidentialité.
Votre Dossier Médical Partagé « Mon espace Santé » peut être consulté et sera alimenté par les documents médicaux produits au cours de votre séjour.
Vous pouvez à tout moment vous rendre sur votre espace afin de paramétrer l’accessibilité de votre dossier.

Dans certains cas particuliers, il me sera demandé :

  • Si je suis bénéficiaire d’une prise en charge dans le cadre d’une ALD (Affection de Longue Durée), la notification de décision à 100%.
  • Si je suis invalide de guerre, mon carnet de soins.
  • Si je suis ressortissant de l’Union européenne, ma carte européenne ainsi que les coordonnées de mon assurance complémentaire.
  • Si je suis non résidentiel en France, mon passeport et la prise en charge de mon assurance complémentaire.
Téléphone

Téléphone
Les chambres sont équipées d’une ligne téléphonique.
Inscription à l’accueil.

Icône télévision

Télévision
Chaque lit est équipé de sa propre TV avec prêt de casque audio.
Se renseigner à l’accueil pour les modalités

Repas

Les repas
Les repas font partie intégrante des soins.
Ils sont élaborés par notre cuisine centrale, avec des produits locaux et de saison.
Le CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition)
veille au respect de la qualité de cette prestation.

Icône horloge

Autorisation de sortie temporaire
Des autorisations d’absence de moins de 48h peuvent être délivrées après l’accord écrit du médecin.
Durant cette permission, l’établissement n’est plus responsable des accidents qui pourraient survenir ou que vous pourriez occasionner.
Les transports seront à votre charge.

Icône téléphone portable

Le wifi
Vous pouvez demander à l’accueil le code pour accéder au réseau WIFI patient.

Icône biscuits

Petite faim
Des distributeurs sont à disposition dans les établissements près des zones d’accueil.
Des fontaines à eau sont disponibles dans tous les services.

Courrier

Le courrier
Vous pouvez recevoir du courrier.
Pensez à bien préciser le service et numéro de chambre afin de faciliter son acheminement.
Les lettres et courriers timbrés sont à donner à l’accueil qui le remettra au réseau de La Poste dans les meilleurs délais.

Icône mains sous un robinet avec l'eau qui coule

Hygiène des mains
Les mains peuvent être le vecteur de nombreux microbes.
Dans tout l’établissement, des distributeurs de SHA
(Solution Hydro Alcoolique) sont à la disposition des professionnels mais aussi des patients et des visiteurs.
À utiliser sans modération !

VISITES ET ACCOMPAGNANTS

Le service social

Afin d’anticiper les modalités de sortie, l’équipe sociale est à disposition des personnes malades, de leur famille ou à défaut de leurs proches pour les accompagner dans les démarches à entreprendre, pour assurer un retour à domicile ou un hébergement adapté à votre autonomie. Pour contacter une assistante sociale, n’hésitez pas à en faire la demande auprès de l’équipe de soins.

Les visites

Il est important de respecter quelques règles dans l’intérêt des personnes hospitalisées. Les horaires sont affichés dans les services. Merci de les respecter afin de sécuriser les soins.

En cas de situation sanitaire exceptionnelle (ex : type COVID) les visites peuvent être restreintes.

Les accompagnants

Selon les services, les accompagnants peuvent prendre des repas avec les personnes hospitalisées. Pensez à réserver. Les proches peuvent également être autorisés à dormir sur place dans certaines situations. Merci de prendre contact avec le cadre de santé.

Illustration personnes autour d'un malade sur un lit médicalisé
Icône info

Quelques conseils

  • Éviter les visites trop longues ou en groupe.
  • Préférer les fleurs coupées aux plantes vertes.
  • S’adresser au personnel soignant pour la visite d’enfants.

Mon départ

La décision de sortie du médecin

Ma sortie est prescrite par le médecin du service qui m’en informe. Mon dossier de sortie me sera remis (ordonnances, lettre de liaison, compte-rendu opératoire, etc.).
Un courrier sera adressé au médecin de mon choix (médecin traitant).

Si je souhaite sortir contre avis médical, je serai invité(e) à signer un formulaire, après avoir été informé(e) par un médecin des risques encourus.

Illustration médecin vers une patiente allongée sur un lit médicalisé
Illustration ambulance

Le transport

Si mon état de santé le requiert et sur prescription médicale, je regagnerai mon domicile en ambulance privée (transport couché), véhicule sanitaire léger ou en taxi conventionné (transport assis). Je peux choisir mon transporteur.
Si je n’en connais aucun, je peux demander à consulter la liste des sociétés d’ambulances agréées ou des sociétés de taxis conventionnées par l’Assurance Maladie.

Les formalités à accomplir

À ma sortie, des formalités administratives me seront demandées et il me sera remis :

  • une facture acquittée,
  • mes bulletins d’hospitalisation.

Tous les frais, non garantis par mon assurance complémentaire, seront réclamés :

  • le forfait journalier,
  • le ticket modérateur,
  • le prix d’une chambre particulière,
  • le téléphone,
  • les frais de repas et de séjour « accompagnant ».

Nous vous demandons de bien vouloir faire les démarches nécessaires auprès de l’accueil pour clôturer votre dossier.

Les tarifs sont disponibles sur simple demande à l’accueil.

Illustration formalités de départ