Démarche qualité et sécurité des soins

La Fondation Hospitalière de la Miséricorde s’engage dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, soutenue par la Direction et par l’ensemble des professionnels.

Cette démarche garantit un haut niveau de prise en charge pour les patients et un environnement de travail performant pour les professionnels de santé.

Illustration personnes assises
Icône info

La démarche se décline dans une politique qualité sécurité des soins pluriannuelle qui s’articule autour de différentes thématiques :

  • Optimisation du pilotage, de la coordination et de la mise en œuvre opérationnelle de la démarche
  • Atteinte des objectifs fixés par la HAS (Haute Autorité de Santé) dans le cadre de la certification pour la qualité des soins
  • Développement de la culture de sécurité des soins à tous les niveaux
  • Développement de la place des usagers et de leurs représentants
  • Amélioration continue de la démarche EPP (évaluation des pratiques professionnelles)
  • Amélioration de nos capacités à répondre aux situations de tension et de crise

Implication des usagers et enquêtes d’expérience et de satisfaction patient

Il vous sera systématiquement proposé au cours de votre prise en charge de répondre à une enquête vous permettant d’évaluer la qualité perçue des soins et des prestations.

Deux modalités d’enquête sont déployées :

  • Les enquêtes internes au format papier à remettre aux équipes ou directement en ligne via un QR Code à flasher
  • Les enquêtes nationales pilotées par la HAS pour les services de médecine, du SMR Betharram et de la chirurgie ambulatoire pour lesquelles il vous faudra impérativement remettre votre adresse mail ou celle de votre entourage. Vous recevrez directement l’enquête quelques jours à quelques semaines après votre fin d’hospitalisation.
Illustration aide soignant s'occupant d'une personne

Certification et indicateurs qualité sécurité des soins

Vous pouvez retrouver sur QUALISCOPE (plateforme HAS) les résultats des indicateurs qualité issus des enquêtes nationales pilotées par la HAS, ainsi que le rapport de certification de l’établissement

Instances, comités et vigilances sanitaires

Un dispositif complet d’instances et de comités est déployé au sein de la Fondation.

Le dispositif vise à couvrir l’ensemble des thématiques du soins et des supports pour en améliorer le fonctionnement à travers une approche qualité.

Le service qualité gestion des risques coordonne la mise en œuvre de ce dispositif et les représentants des usagers trouvent leur place dans certaines de ces instances et comités.

Liste non exhaustive :

Pour toute question autour de la qualité et sécurité des soins ou pour signaler un dysfonctionnement que vous auriez constaté durant votre prise en charge ou celle de votre proche, vous pouvez contacter le service qualité :

Vous avez également la possibilité de signaler tout évènement indésirable vous concernant sur la plateforme du Ministère de la Santé et des Solidarités : https://signalement.social-sante.gouv.fr/

Illustration prévenir et soulager la douleur