Présentation

L’unité Régionale de Soins Palliatifs, dispose de 14 chambres individuelles dont 2 chambres supplémentaires pour permettre les hospitalisations en urgence. La permanence des soins est assurée 24H/24 par une astreinte médicale opérationnelle.

Le projet architectural a été réfléchi pour répondre au mieux à l’accompagnement des patients en fin de vie et de leurs proches. Si toute la technicité requise est présente, l’aménagement permet un accueil chaleureux et personnalisé, intermédiaire entre l’hôpital et la maison.

L’URSP est de plain-pied, en grande partie en rez-de-jardin ce qui permet un accès facile au parc, en fauteuil comme en lit et de profiter d’un cadre paysagé privilégié.

Les principaux motifs d’hospitalisation sont l’accompagnement des patients jusqu’au terme de leur vie, la nécessité d’une hospitalisation pour adapter un traitement en cas de symptômes difficiles et enfin les séjours temporaires pour un répit (notamment pour les proches et les aidants du domicile).

Télécharger notre livret d’accueil

Extérieur de l'Unité Régionale de Soins Palliatifs Maurice Abiven
Illustration unité régionale de soins palliatifs Maurice Abiven
Services proposés et vie pratique
Admission et accueil
Maurice Abiven piano
Maurice Abiven bassin extérieur
Maurice Abiven patient

Notre localisation

L’établissement se trouve sur la commune d’Hérouville Saint Clair, idéalement situé à proximité du canal, agréable pour les promenades, et au cœur d’un parc arboré de 4,5 hectares, calme et lumineux.

Un parking visiteurs est disponible à l’entrée. Pour les transports en commun, l’URSP est desservi par le bus (lignes 4 et 10) à moins de 500m.

Personnes marchant à l'extérieur de l'Unité
1020 rue des Sources
14200 Hérouville Saint-Clair
Voir l'itinéraire

L’équipe et les missions

L’équipe composée de médecins, d’infirmièr(e)s et aides-soignant(e)s, d’une cadre de santé, interviennent dans l’unité, associés à d’autres professionnels : kinésithérapeute, psychologue et assistant(e) sociale ainsi que de secrétaires médicales et ASH, peut:

  • Accueillir les situations complexes de soins palliatifs, tant sur le plan des symptômes que de la souffrance ou des questionnements éthiques.
  • Prendre en compte les besoins du patient et des proches.
  • Travailler le retour au domicile ou dans un lieu de vie institutionnel, en lien avec les structures de soutien et d’aides au domicile, lorsque celui-ci est envisageable
  • Accompagner l’entourage avant, pendant et après le décès pour faciliter le travail de deuil.

L’ensemble de l’équipe bénéficie d’une formation continue et spécifique dans la démarche palliative.

L’URSP poursuit également des missions annexes telles que :

  • La recherche, dans une dynamique pluridisciplinaire concernant la clinique et la prise en charge en soins palliatifs, l’éthique.
  • La formation, dans le cadre de sa mission de formation et d’enseignement, des étudiants et stagiaires du secteur sanitaire et social ainsi que des internes en médecine générale ou en cours de validation pour le DESC de soins palliatifs.

Votre accueil sera également plus agréable grâce à notre équipe.

Aide soignante tenant la main à un résident à l'Unité Régionale de Soins Palliatifs Maurice Abiven
Aide soignante tenant un charriot dans un couloir à l'Unité Régionale de Soins Palliatifs Maurice Abiven
Photo de groupe des aides soignants à l'Unité Régionale de Soins Palliatifs Maurice Abiven