Présentation

La réadaptation cardiaque a pour but d’influencer favorablement l’évolution des maladies cardiovasculaires et de rendre à la personne prise en charge, grâce à ses propres efforts, ses capacités optimales. Cela passe par la diminution des facteurs de risque cardio-vasculaire et l’optimisation du traitement à visée cardiaque, ainsi que la pratique régulière d’une activité physique adaptée.

Télécharger notre livret d’accueil

Télécharger la brochure d’informations

Consulter nos modalités d’intervention

Entrée SMR, CeGIDD, PASS
Bâtiment Les cordeliers
1er et 2ème étage
(près de la Clinique de la Miséricorde)
14000 CAEN
Voir l'itinéraire

Pour qui ?

Elle s’adresse à des patients atteints d’une pathologie cardiovasculaire chronique (post-infarctus ou suite à une insuffisance cardiaque par exemple), adressés par leur cardiologue ou le service de cardiologie dans lequel ils ont été hospitalisés.

Comment ?

En vous rendant acteur de votre prise en charge, en comprenant mieux votre maladie, en bougeant, dialoguant, en étant guidé(e) et accompagné(e)

Pourquoi ?

Pour vous aider à sortir de la phase aiguë de votre maladie, pour vous redonner confiance, pour diminuer le risque d’être de nouveau hospitalisé(e)

Contactez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00

Vous pouvez nous envoyer un fax au 02 31 38 51 72

L’équipe

Cardiologues, infirmiers, éducateur sportif spécialisé, Kiné, Diéticien(ne), tabacologue, psychologue, secrétaire médical, cadre infirmier, assistante sociale l’équipe de réadaptation cardiaque vous accueille pour :

  • optimiser le traitement
  • mettre en place un projet thérapeutique et éducatif à partir d’un bilan cardiologique initial comprenant : une consultation, un diagnostic éducatif, auxquels peuvent s’ajouter une échocardiographie et un test d’effort simple ou cardiorespiratoire. Ce bilan permet de déterminer le contenu du cycle de réadaptation. Un bilan final est également effectué.

LE TEST D’EFFORT OU EPREUVE D’EFFORT

Qu’est ce que le test d’effort ou épreuve d’effort?

Il s’agit d’un examen médical qui permet d’évaluer le fonctionnement de votre cœur. Il est réalisé soit pour poser un diagnostic, soit pour une évaluation ou un dépistage d’un problème cardiovasculaire. En réadaptation cardiaque, il permettra de guider les séances et de préciser le ré entrainement à l’effort.

Cet examen permet de révéler une insuffisance de la circulation sanguine au niveau des artères coronaires, ou un trouble du rythme cardiaque que l’on ne détecte pas sur l’électrocardiogramme (ECG) de repos.

Dans certains cas, l’ECG est complété par des mesures respiratoires (VO2). Les échanges respiratoires sont mesurés grâce à un masque.

Comment se déroule le test ?

  • Installation des capteurs : vous serez équipé par un professionnel d’électrodes aspirantes sur la poitrine (après rasage si nécessaire afin d’améliorer la qualité des enregistrements de votre électrocardiogramme), elles permettront la surveillance de votre ECG représentant l’activité électrique de votre cœur pendant l’examen. Pour la VO2 un masque est appliqué sur le visage, vous respirerez l’air ambiant à travers ce masque.
  • Exercice physique : Vous effectuerez un exercice physique soit sur le vélo soit sur le tapis de marche. L’intensité de l’effort augmentera progressivement.
  • Surveillance : pendant l’effort, votre fréquence cardiaque, votre tension artérielle et votre ECG seront surveillés en continu
  • Après l’effort : une phase de récupération suivra l’exercice où votre surveillance se maintiendra pendant quelques minutes.

Comment se préparer?

  • Vêtements : Portez des vêtements confortables et des chaussures adaptées à l’effort
  • Médicaments : vos médicaments habituels doivent être pris sauf avis contraire de votre cardiologue.
  • Il n’est pas nécessaire d’être à jeun, vous pourrez vous alimenter normalement avant et après l’effort

Important :

  • Réaliser l’effort maximal que vous pouvez réaliser même si cela est fatiguant car le résultat du test sera alors utilisable.
  • Signaler tout évènement, sensation inhabituel au cardiologue
  • Ne pas arrêter de pédaler ou de marcher brutalement afin d’éviter l’étourdissement

L’examen dure environ 30 min, l’effort de 10 à 20 min