Présentation de l’unité

Logo Maurice Abiven

Équipements

L’URSP est située sur le site d’Hérouville-Saint-Clair, au sein du parc de Betharram. Elle est accessible par les transports en commun et le stationnement y est facile.

Le projet architectural a été réfléchi pour répondre au mieux à l’accompagnement des patients en fin de vie et de leurs proches. Si toute la technicité requise est présente, l’aménagement permet un accueil chaleureux et personnalisé, intermédiaire entre l’hôpital et la maison.

A l’entrée du parc se situe la maison des familles Gingko Biloba qui peut accueillir toute l’année les proches des malades hospitalisés. Ils sont aussi accueillis dans le service à tout moment et des espaces de détente et d’échanges ont été aménagés à leur intention (salon et cuisine des familles).

L’URSP est de plain-pied, en grande partie en rez-de-jardin ce qui permet un accès facile au parc, en fauteuil comme en lit et de profiter d’un cadre paysagé privilégié.

L’unité dispose

• D’un équipement bio-medical
  • De 12 chambres individuelles et 1 chambre supplémentaire pour permettre les hospitalisations en urgence, chacune équipée d’un cabinet de toilette avec douche. La décoration des chambres a été choisie avec soins. Il est possible par ailleurs de personnaliser en partie cet espace.
  • D’une salle de bain avec baignoire de relaxation
  • D’espaces de vie pour l’entourage : salon et cuisine des familles, salon central convivial, toilettes accessibles aux handicapés, table à langer
  • De lits d’appoint pour permettre aux proches de dormir au plus près du patient si besoin

Afin de permettre au mieux l’accompagnement, il n’y a pas d’horaires définis pour les visites. De même les enfants sont autorisés au sein de l’unité.

Enfin, des associations de bénévoles interviennent au sein de l’unité : les Blouses Roses et l’ASPEC (Association Soins Palliatifs en Calvados).

L’intervention hebdomadaire d’une socio-esthéticienne est financée par la Ligue contre Le Cancer.

Pour permettre d’accompagner le questionnement spirituel des personnes en fin de vie et à leur demande, l’équipe interpelle les représentants des différents cultes.

Tous ces éléments, pensés dans l’intérêt du confort du patient tant dans les soins que dans la logistique, témoignent aussi de la volonté portée par l’institution.

L’équipe médico-soignante

L’équipe est composée de professionnels de santé, tous ayant bénéficié d’une formation spécifique dans la démarche palliative.

Médecins, infirmières et aides-soignantes, cadre de santé, interviennent dans l’unité, associés à d’autres professionnels : kinésithérapeute, psychologue et assistante sociale.

La permanence des soins est assurée 24H/24 par une astreinte médicale opérationnelle.

Les examens d’imagerie sont réalisés à la Clinique de la Miséricorde ou dans les autres établissements de soins.

Pour les analyses biologiques, un partenariat conventionné est effectif avec le laboratoire des Carmes.

Composition de l’équipe

• Dr Emilie Porret-Georget, médecin responsable de l’unité
  • Me Séverine Davenet-Bequignon, cadre de santé
  • Médecins