La P.A.S.S

Service rattaché conventionnellement au service des Urgences, situé à proximité.

La Permanence d’Accès aux Soins de Santé de la Miséricorde a pour mission de rencontrer, de soigner, d’orienter et d’accompagner les personnes démunies et/ou vulnérables. Elle intervient au sein de la Fondation Hospitalière de la Miséricorde ainsi qu’à l’extérieur de la structure.

C’est une équipe qui travaille en partenariat étroit avec le réseau médico-social et les professionnels du soin. Interface ville-hôpital, elle accomplit ses missions d’intérêt général et de santé publique en complémentarité avec le dispositif local.

Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire médico-sociale comportant un médecin coordinateur, infirmier(e)s, assistant(e)s sociales, une secrétaire et un cadre de santé. Télécharger le flyer d’information de la PASS

public

Les personnes prises en charge sont souvent démunies et rencontrent un problème de santé et d’accès aux soins (problème administratif, barrière de la langue, méconnaissance du dispositif de santé, précarité, perte d’autonomie, isolement…)tels que : SDF, migrants, situations de précarité transitoire ou installée avec ou sans hébergement…

Le service dispose d’un service d’interprétariat téléphonique professionnel.

Organisation générale

Les usagers sont reçus avec ou sans rendez-vous tous les matins sauf le mercredi, et tous les après midi sur rendez-vous.

Un infirmier est présent à l’antenne du CHU tous les après-midi, accompagné d’une assistante sociale les mardis et jeudis.

L’infirmier réalise l’évaluation des problématiques de santé en amont de toute consultation médicale. Il assure la coordination du parcours de soin en étroite collaboration avec l’équipe de la PASS et les différents partenaires de la veille sociale. Il réalise les soins infirmiers et délivre les traitements des usagers sur prescription médicale en cas d’absence de droits.

ORGANISATION des consultations médicales

Des consultations médicales sur rendez-vous sont proposées à la PASS, après une première évaluation systématique par un infirmier de l’équipe.

Il y a plusieurs créneaux de consultation :

  • les lundis et vendredis matins, consultations par les médecins bénévoles de l’AMCE (Association Médicale contre l’Exclusion)

  • les mercredis après-midis, consultations pédiatriques par le médecin de la PASS
  • les jeudis, consultations par le médecin de la PASS

L’évaluation initiale par un infirmier est indispensable, elle permet de préciser les besoins en soins des personnes et d’organiser le parcours de prise en charge. En cas de nécessité de soins urgents, la personne peut être orientée vers les urgences.

MISSIONS DU SERVICE SOCIAL

La mission principale du service social est de proposer un accompagnement social global à toutes personnes rencontrant des difficultés momentanées et travailler un retour à l’accès au droit commun et à l’autonomie. Il s’agit de protéger les personnes qui ne sont pas en capacité de se protéger elles-mêmes. Pour cela, le service social accomplit un travail qui repose sur : l’accueil, le recueil d’information, l’évaluation de la situation, l’écoute, l’orientation, l’information, l’accompagnement, le repérage de la demande, l’analyse de situation et la proposition d’un plan d’actions.

logo PASS

Accueil du Lundi au Vendredi de 9h à 11h30 avec ou sans rendez-vous

(Sauf le mercredi matin)

Accueil les après-midi sur rendez-vous

Nouvelle adresse :

51 rue Gémare,
14000 Caen

telephone 02 31 38 50 96
02 31 50 36 93
pass@fondation-misericorde.fr

En antenne au CHU de Caen

Tous les jours de 14h à 17h

telephone 02 31 06 51 33

situation géographique

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