Nos missions

Logo Maurice Abiven

L’USP M. Abiven est une structure d’hospitalisation accueillant pour une durée limitée des patients en soins palliatifs. Parallèlement à cette mission de soins, elle assure une mission de formation et une mission de recherche.

Mission de soins

L’USP a pour mission d’accueillir les situations complexes de soins palliatifs, tant sur le plan des symptômes que de la souffrance ou des questionnements éthiques. Elle permet aussi une prise en compte des besoins de la famille et des proches. La cohérence des soins est renforcée grâce à un travail d’équipe pluri disciplinaire.

Les principaux motifs d’hospitalisation sont l’accompagnement des patients jusqu’au terme de leur vie, la nécessité d’une hospitalisation pour adapter un traitement en cas de symptômes difficiles et enfin les séjours temporaires pour un répit (notamment pour les proches et les aidants du domicile).

Nous accompagnons l’entourage avant, pendant et après le décès pour faciliter le travail de deuil.

Nous travaillons, chaque fois qu’il est possible et/ou souhaité, la préparation et l’accompagnement du retour au domicile ou dans un lieu de vie institutionnel, en lien avec les structures de soutien et d’aides au domicile.

Mission de formation

L’unité régionale de soins palliatifs accueille, dans le cadre de sa mission de formation et d’enseignement, des étudiants et stagiaires du secteur sanitaire et social ainsi que des internes en médecine générale ou en cours de validation pour le DESC de soins palliatifs.

C’est aussi un lieu de stage pour la capacité douleur, la capacité gériatrie et certains diplômes universitaires. L’unité participe au fonctionnement du Comité Local d’Ethique Clinique (CLEM) de la Fondation de la Miséricorde ainsi que du Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD).

Mission de recherche

La recherche s’inscrit dans une dynamique pluridisciplinaire concernant la clinique et la prise en charge en soins palliatifs, l’éthique. L’unité y participe par le biais d’études multicentriques ou par la participation active à des congrès nationaux.