Journée Mondiale de l’hygiène des mains 15 Octobre

La Journée mondiale du lavage des mains qui est organisée ce lundi se donne comme objectif de mobiliser les populations de la planète pour les amener à adopter de meilleures habitudes de ce geste à accomplir plusieurs fois par jour.

80% des microbes se transmettent par les mains. Il faut savoir quel le risque de contracter une maladie respiratoire ou intestinale peut être réduit de 25 à 50% par une meilleure application de quelques règles simples. Organisée tous les 15 octobre depuis dix ans, cette journée a pour but de « faire connaître et comprendre l’importance du lavage des mains au savon, l’un des moyens les plus simples, les moins chers et les plus efficaces d’éviter certaines maladies et de sauver des vies », indiquent les organisateurs. Elle nous rappelle à raison qu’il n’y a pas de place pour l’autosatisfaction et qu’il reste important de se laver les mains correctement, que l’on vive dans un pays développé ou en développement [extrait e-metropolitain.fr]

Et dans nos structures de soins, nous utilisons des SHA (solution hydro-alcoolique) pour lutter plus efficacement encore. Un geste simple pour tous notamment les visiteurs.