Conditions de fonctionnement

Logo Odette Rabo

chambre  Chaque chambre est individuelle et comprend une salle de douche privative et des toilettes. Elle comporte un placard aménagé. Vous apportez votre mobilier et des éléments de décoration afin de personnaliser votre chambre.

telephoneChaque chambre dispose d’une ligne de téléphone et d’un branchement internet. Le rez-de-chaussée de l’établissement est équipé du wifi.

courrierLe courrier doit être adressé au nom du résidant et lui sera remis par l’équipe qui l’accompagnera dans la lecture si nécessaire.

visitesLes visites sont possibles tous les jours dans chaque maison ou dans votre chambre. La secrétaire ou l’équipe éducative doit être prévenue de toute sortie.

repasLes repas, de type traditionnel, sont confectionnés à la maison de retraite située à proximité. La maîtresse de maison et l’équipe éducative accompagnent les repas qui ont lieu dans la salle à manger de chaque maison. Les repas avec votre famille ou vos amis sont possibles en accord avec la chef de service.

lingeSeul le linge plat est fourni par l’établissement (draps et serviettes de table). Un trousseau minimum est demandé à l’arrivée dans l’établissement. Les vêtements personnels du résidant doivent être marqués à son nom et prénom sur bande tissée. L’ensemble du linge est lavé sur place.

coiffeurUn salon de coiffure et d’esthétique est sur place. Une coiffeuse et une pédicure sont présentes sur rendez-vous.

Les photos des personnes, résidants et professionnels, sont des supports indispensables dans le cadre de l’accompagnement au quotidien. Les photographies doivent faire l’objet d’une autorisation signée par l’ayant droit ou son représentant.

suivi  Le suivi médical est assuré par le médecin généraliste du résidant. Le médecin traitant informe les familles des changements de traitement ou de prise en charge. Des conventions sont signées avec différents partenaires sanitaires. En cas de nécessité, le foyer dirigera le résidant vers l’établissement hospitalier le mieux adapté à sa situation.

assurance  L’établissement souscrit une assurance qui couvre la personne accueillie dans les gestes de la vie quotidienne tant à l’intérieur, qu’à l’extérieur de l’établissement lorsque celle-ci est sous la responsabilité de la structure. Il est obligatoire que la personne dispose aussi de sa propre assurance en responsabilité civile, afin de couvrir tous les moments de sa vie à l’extérieur de l’établissement et les dommages qu’elle pourrait occasionner à autrui même au sein de l’établissement.

prix Le prix de journée est fixée par le Conseil Départemental. Les frais réglés directement par le résidant sont calculés en fonction de ses ressources, et plafonné afin qu’il conserve à sa disposition un minimum de moyens financiers. Compte tenu de la somme devant être laissée à la disposition du résident, le surplus des frais d’hébergement et d’entretien est pris en charge par l’aide sociale du département.

pourboireLes pourboires et gratifications en nature sont interdits. Il est recommandé aux familles de garder les bijoux et objet de valeur de la personne accueillie. L’argent de poche est remis mensuellement au secrétariat.

fumee Afin de respecter les dispositions de la législation en vigueur et les mesures de sécurité, il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement.

incendieDans chaque service sont affichées les consignes à tenir en cas d’incendie. Une signalétique adaptée indique les issues de secours. Le système de Sécurité incendie (551) est vérifié annuellement et dispose d’un contrat de maintenance.