Admission et types d’accueil

Hébergement permanent

La maison de retraite Sainte Marie accueille toutes les personnes ayant atteint l’âge de la retraite et ne pouvant plus rester à leur domicile.

L’établissement est accessible à tous les revenus grâce à l’aide sociale du Département. Reconnu E.H.P.A.D (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) il permet d’assurer les soins que nécessite la perte d’autonomie.

Un dossier d’admission avec dossier médical est à retirer à l’accueil ou téléchargeable sur le site du Conseil Général. L’admission est prononcée par la direction après examen du dossier d’admission, avis favorable du médecin coordonnateur et rencontre avec le demandeur.

Lors de votre arrivée, vous aurez à fournir un certain nombre de documents obligatoires dont la liste vous est donnée avec le dossier d’entrée. Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans ces démarches.

A votre arrivée dans l’établissement, il vous sera remis une pochette d’accueil comprenant différents documents dont :

  • La plaquette de présentation de l’établissement
  • Le règlement de fonctionnement
  • La charte des droits et libertés de la personne accueillie

Le projet d’établissement est à votre disposition à l’accueil et à la direction.

Hébergement temporaire

L’établissement dispose d’une chambre d’hébergement temporaire qui accueille pour un séjour limité dans le temps des personnes âgées vivant à domicile. La durée maximale d’accueil est de 90 jours par an, en un ou plusieurs séjours. Les personnes accueillies sont celles dont le maintien à domicile est momentanément compromis du fait d’une situation de crise, d’isolement, d’absence des aidants pour cause de santé ou de congés, de travaux dans le logement…

Afin d’anticiper aussitôt que possible votre séjour temporaire, vous pouvez effectuer votre réservation auprès du secrétariat de l’EHPAD.

Vous serez accueilli au sein de l’établissement et bénéficierez des mêmes services et prestations que l’EHPAD et participerez à la vie collective.

Accueil de jour

illu2-stemarieL’accueil de jour est ouvert depuis 2008 et reçoit en journée des personnes atteintes de maladies d’Alzheimer et apparentées de plus de 60 ans et vivant à leur domicile ou celui d’un proche.

Il est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h, excepté les jours fériés. Une équipe composée d’une psychologue, de deux aides-soignantes et d’un agent polyvalent est présente sur la semaine.

L’objectif de l’accueil de jour est la prise en charge adaptée de chaque personne accueillie permettant de retarder l’entrée en institution et de soulager les familles.

Au cours du premier mois, un projet d’accompagnement individualisé est proposé à la personne accueillie et à sa famille tenant compte des capacités de la personne et de ses attentes.

Les contrats d’accueil sont conclus pour une période indéterminée avec un préavis de un mois.

Les locaux prolongés par un grand jardin – convivial et sécurisant – sont propices à des moments de détentes et permettent de prolonger l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne. Pour les familles, les journées à l’accueil de jour offrent des moments de répit qui permettent de mieux retrouver son parent. Elles permettent aussi de créer un lien avec les professionnels et avec les autres familles.

Le dossier d’admission est à retirer à l’accueil de la maison de retraite. Un entretien d’admission est réalisé par la psychologue et la direction. Au cours de cet entretien les modalités de l’accueil sont définies (jours d’accueil dans la semaine).

Professionnels, effectuez votre demande d’admission directement sur le site de viatrajectoire_title